Digitalise moi un processus

Digitalise moi un processus article Tribe IT Partners

Pascal est formateur. Il aide les gens à préparer des certifications. Pascal pose beaucoup de questions et obtient beaucoup de réponses. Toutes ces questions et toutes ces réponses, c’est beaucoup de travail dans des fichiers Excel. Il faut préparer des questions et faire vivre une base de plusieurs centaines d’entre elles, préparer des questionnaires, les diffuser aux apprenants, récolter leurs réponses, proposer les corrections pour finalement faire en sorte que cette certification à blanc aide l’apprenant à progresser.

Pascal me dit un jour : « Digitalise-moi un processus ».

« Je suis las de passer mon temps à manipuler des fichiers Excel par dizaine, à les dupliquer, à les maintenir en cohérence, à les diffuser, à les réintégrer… Ça prend tout mon temps, ce temps que je ne consacre plus à mes apprenants. De plus en plus de temps d’ailleurs, à mesure que mon activité augmente. »

Alors nous avons fait une application. Finalement assez simple, mais qui a permis à Pascal de consacrer moins de temps à gérer des fichiers Excel, et plus de temps à créer de nouvelles questions pour enrichir la base de données. Première valeur ajoutée. Puis, à proposer aux apprenants de nouveaux questionnaires, plus courts et plus nombreux permettant de constituer des parcours personnalisés pour l’apprenant selon son niveau et sa progression. Deuxième valeur ajoutée. Ensuite, l’application est devenue interactive et a permis le coaching de l’apprenant, mais aussi de la classe toute entière, en temps réel pendant les cours. Troisième valeur ajoutée.

Un point de départ

Nous sommes aujourd’hui convaincus que ce n’est pas terminé. Cette démarche que nous avons engagée va continuer à produire de la valeur et nous emmener encore plus loin. Pascal a quelques idées sur les prochaines étapes, mais la cible reste une Inconnue car toujours en mouvement. Elle est construite au fur et à mesure, au fil des enrichissements et des opportunités… Le chemin parcouru en 12 mois depuis les fichier Excel est gigantesque : les idées fourmillent, une nouvelle vision du métier est apparue.

Vous l’avez compris, ici le propos n’est pas de vanter les mérites de la méthode de développement agile (même si elle nous a beaucoup aidé), mais de constater que la digitalisation, partant d’un simple besoin d’optimisation de tâches, a ouvert un champ des possibles complètement insoupçonné au début des travaux. Nul besoin d’être spécialiste de l’IoT ou concepteur de voiture sans pilote pour bénéficier des bienfaits de cette innovation. Notre expérience a montré qu’une activité assez classique pouvait en bénéficier de manière exponentielle. Parce qu’en supprimant des tâches répétitives, on a pu passer à autre chose, libérer les idées et la créativité. Parce que cette créativité a transformé tout l’écosystème autour de Pascal.

Alors Digitalisez ! Proposez à vos directions métiers, à vos utilisateurs la démarche de Transformation Digitale. Il en ressortira des choses insoupçonnées qui vont révolutionner leurs activités, leurs métiers et au final l’Entreprise toute entière.

Et surtout n’oubliez pas ceci : la Transformation Digitale n’est pas une solution ou un produit fini, il s’agit bien d’une démarche, d’un état d’esprit.

Alan Turing avait introduit « l’état d’esprit de la machine ». Un peu plus de 80 ans après, il est temps de passer à la 2ème phase de la révolution numérique.